Académie 2021

Académie d’été 2021 FestiVal de la Chéronne

Stage N°1 de Technique vocale et répertoire du 12 au 16 juillet 2021

(Arrivée le 11 en fin de journée – Départ le 17 dans la matinée)

Cette masterclasse s’adresse aux chanteurs de tous niveaux désireux de parfaire leur travail technique et d’approfondir leur connaissance du répertoire (Opéra, Opérette, Oratorio, Lieder, Mélodies).

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Phil Richardson : Pianiste – Chef de chant
Qiaochu Li : Pianiste – Chef de chant

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 


Stage N°2 de Technique vocal et répertoire du 18 au 22 juillet 2021

(Arrivée le 17 en fin de journée – Départ le 23 dans la matinée)

Cette masterclasse s’adresse aux chanteurs de tous niveaux désireux de parfaire leur travail technique et d’approfondir leur connaissance du répertoire (Opéra, Opérette, Oratorio, Lieder, Mélodies).

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Phil Richardson : Pianiste – Chef de chant
Qiaochu Li : Pianiste – Chef de chant

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 


Stage N°3 de Préparation au récital du 26 juillet au 1er août 2021

(Arrivée le 25 en fin de journée – Départ le 2 août dans la matinée)

Cette masterclasse s’adresse aux chanteurs avancés ou professionnels désireux de parfaire leur travail technique et de se préparer au récital. (Opéra, Opérette, Mélodies, Lieder, Oratorio)

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Sophie Raynaud : Pianiste – Chef de chant
Qiaochu Li : Pianiste – Chef de chant
Paul Montag : Pianiste – Chef de chant

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 


Quelques informations pratiques :
  • Nombre de participants pour les stages 1 et 2 : Limité à 8
  • Nombre de participants pour le stage 3 : Limité à 12
  • Tarif stages 1 et 2: 895€ ** comprenant les frais pédagogiques ainsi que l’hébergement et la nourriture (Hors frais de transport)
  • Tarif stage 3 : 980€ ** comprenant les frais pédagogiques ainsi que l’hébergement et la nourriture (Hors frais de transport)
  • Les stages auront lieu à Saint-Denis-des-Coudrais dans le département de la Sarthe
  • Les repas sont organisés dans la salle municipale de Saint-Denis-des-Coudrais.
  • Les participants sont logés chez l’habitant.
  • Les stages seront tous consacrés à la technique vocale et à l’approfondissement du répertoire
  • Les cours individuels ont lieu tous les jours de 10h00 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00
  • Chaque stagiaire bénéficie de :  4 coaching de technique vocale accompagnés au piano (d’une durée de 45 minutes) et 4 coaching répertoire avec le chef de chant (d’une durée de 45 minutes).
  • Un cours d’ensemble a lieu tous les jours et permet de mettre en place les ensembles qui seront chantés au concert de fin de stage (duos, trios, quatuors…).
  • Un concert de fin de stage aura lieu à l’Eglise de Saint-Denis-des-Coudrais à l’issue de chacun des stages (16 et 22 juillet puis 1er août)
  • Le concert du 1er août (stage de préparation au récital) fait partie de la programmation du festival. Il clôturera l’édition 2021 du Festival de la Chéronne.

Informations :
Tél : +33.(0)6.15.88.49.24
Email : coursraphaelsikorski@orange.fr

** Le Cours Raphaël Sikorski est déclaré organisme de formation.
Possibilités de prise en charge AFDAS, AGECIF, FONGECIF…


Raphaël Sikorski : Technique Vocale et répertoire | Stage 1, 2 et 3

Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.

En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.

Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.

En 2011, il créé le FestiVal de la Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Vito Priante, Eléonore Pancrazi, Lambert Wilson, Nahuel di Pierro, Angela Brower, Gaëlle Arquez, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.

Il est entre  2013 et 2016, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.

Il est également régulièrement invité à donner des masterclasses en France et dans le monde (Corso d’Opera di Montepulciano en Toscane, Festival Opera Na Tela à Rio de Janeiro et San Paulo, La Fabbrica dell’Opera di Roma…).


Qiaochu Li : Pianiste – Chef de chant | Stage 1, 2 et 3

Après avoir brillamment terminé ses études supérieures au Conservatoire Central de Pékin, obtenant le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et trois Masters à UDK de Berlin et au CNSM de Paris avec les professeurs Jacques Rouvier, Françoise Thinat, Anne le Bozec, Erika Guiomar et Jean-Frédéric Neuburger… Qiaochu Li remporte plusieurs concours internationaux dont, Lisma International Competition à New York, Asia Piano Open à Hong Kong…

Depuis elle s’épanouit dans une carrière de soliste et chambriste en Europe, aux États Unis et en Asie, dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, Cité Interdite Pékin, San Diego Music Hall, avec des partenaires prestigieux comme Gérard Poulet, Dominique de Williencourt, Jean Ferrandis, Sébastien Guèze, Ambroisine Bré avec qui elle remporte le Grand Prix du Concours International Nadia-Lili Boulanger.

Qiaochu a enregistré un album de mélodies avec Sébastien Guèze et un, consacré à Augusta Holmès avec la soprano Aurélie Loilier.

Sortira en 2021 un CD Prokofiev, Uebeyashi avec Yuting Liu.


Philip Richardson : Pianiste – Chef de chant | Stage 1 et 2

Né en Grande-Bretagne, Philip Richardson grandit aux Pays-Bas. Il obtient son diplôme de musicologie à l’Université de Cambridge. Il commence ses études de pianiste chef de chant à la Royal Academy of Music à Londres – où il remporte le prix Evelyn German – puis à la Hochschule für Musik à Hanovre.

Il rentre comme artiste en formation à l’opera studio du Teatro alla Scala de Milan et puis à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, ou il travaille sur des productions de L’Occasione fa il ladro et Le Convenienze ed Inconvenienze teatrali au Teatro alla Scala et Don Pasquale à l’Opéra National du Rhin.

De 2011 à 2014 il fait partie de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il accompagne de nombreux concerts à l’Amphithéâtre Bastille et à l’Auditorium du Louvre. Il est chef de chant sur La Resurrezione, La Finta Giardiniera, L’Isola disabitata. Il est chef de chant et claveciniste pour Il Mondo della Luna.

A l’Opéra national de Paris, il assure les répétitions piano de La Veuve joyeuse (direction musicale Asher Fisch), du Barbier de Séville (Marco Armiliato) de La Clemenza Di Tito (Tomas Netopil) et de Rigoletto (direction Nicola Luisotti). Il travaille aussi pour leur projet avec les écoliers de la région Parisienne « Dix mois d’école à l’Opéra ».

En juillet 2012, il suit un programme d’études d’oeuvres de Britten et Messiaen à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où il est à nouveau invité en juillet 2013. Il accompagne des master classes dirigées par Teresa Berganza et Jennifer Larmore au Luxembourg. Il participe à des master classes dirigées par Christoph Prégardien, Malcolm Martineau, Anne Murray, Roger Vignoles et Nathalie Dessay à Aldeburgh, Angleterre.

Depuis l’été 2014 il travail comme répétiteur pour les chanteurs de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth à Bruxelles, ou il accompagne aussi les masterclasses de José van Dam et Sophie Koch.

Projets comme chef de chant pour la saison 2016-2017 comprennent Orphée et Eurydice à l’Opéra de Dijon, Bastien et Bastienne et la Veuve Joyeuse à l’Opéra de Paris, et un opera de Henri Sauget, Tistou, à l’Opéra de Rouen.


Sophie Raynaud : Pianiste – Chef de chant | Stage 3

Née à Lyon, la pianiste Sophie Raynaud fait ses études générales et musicales à Clermont-Ferrand avant d’entrer au CNSM de Paris d’où elle sort avec deux Premiers Prix dans les classes d’Accompagnement au Piano et de Direction de Chant. Elle est ensuite l’assistante de Jane Berbié pour le 3ème Cycle de Chant au CNSM de Paris et travaille un an au Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris Bastille.

Depuis 1996, elle est engagée en tant que chef de chant dans de prestigieuses Maisons d’Opéra : Wiener Staatsoper (1996-2002), Opernhaus Zürich (2002-2006) et depuis 2006 à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom: Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper, Nikolaus Harnoncourt et John Eliot Gardiner à l’opéra de Zurich, Kent Nagano au théâtre du Châtelet et au Festival de Salzburg, Fabio Luisi à l’orchestre du MDR, à l’orchestre de la Suisse Romande ainsi qu’au Theater an der Wien, Marcello Viotti au Théâtre de la Fenice, Patrick Fournillier et l’orchestre de la Bayerische Rundfunk au festival de Salzbourg, Bertrand de Billy et le bayerische Staatsorchester pour le Cd « l’opéra » de Jonas Kaufmann…

Elle est par ailleurs sollicitée pour des Masterclasses, en particulier par Christa Ludwig (Volkstheater Vienne DVD coproduit par Arte), Walter Berry ( Mozarteum Salzburg), ou encore Michel Plasson pour l’opéra français, et a accompagné de nombreux concours internationaux (Placido Domingo à Paris, Belvédère à Vienne…)

Sophie Raynaud se produit régulièrement en formation de chambre avec des membres du Bayerisches Staatsorchester dans le cadre du Festival d’été de Munich, avec le Münchner Kammerorchester aux Kammerspiele, en duo avec son mari le pianiste Jean-Pierre Collot et en récital avec chanteurs. Son activité de récitaliste l’a conduite au théâtre d’Avignon, au théâtre du Capitole, à Radio France, au théâtre Marigny, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Lille, au Wigmore Hall de Londres, au Festival d’Edimburgh, au Teatro della Zarzuela à Madrid, à la Villa Medicis et au Quirinale à Rome, au Cuvilliers Theater à Munich, aux Tutzinger Brahmstage, en concert au Schloss Elmau…

Elle accompagne régulièrement Yann Beuron, Angela Brower, Diana Damrau, Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Anaik Morel, Elena Tsallagova, Michael Volle…

Elle a enregistré pour le label Le chant du Monde deux CDs avec la mezzo-soprano Sophie Koch consacrés respectivement à des Lieder de Schubert et de Wolf et au répertoire français pour voix, piano et quatuor à cordes (Fauré, Chausson avec le Quatuor Castagneri).


Paul Montag : Pianiste – Chef de chant | Stage 3

« Envoûtantes, son énergie et sa délicatesse n’ont d’égales que sa maîtrise technique… La grâce de son doigté et le charme de sa musicalité ensorcèlent ». (Forum Opéra)

« S’il y avait un disque de piano d’Hindemith comparable, ce serait celui de Sviatoslav Richter… D’une hauteur et d’une poésie qu’on retrouve ici ». (Classica)

Personnalité atypique aux multiples facettes, le pianiste Paul Montag s’est produit depuis son enfance sur les plus grandes scènes à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Asie et le Maghreb.

Il est un des rares pianistes contemporains à avoir eu le privilège de se produire à plusieurs reprises à Salzbourg sur le pianoforte original de W.A. Mozart.

Sa discographie unanimement reconnue par la presse spécialisée (Choc de Classica, 5 Diapasons…) comprend : la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, la musique pour piano de Claude Debussy, « On Tour » avec Raphaël Sévère, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Félicien David.

Professeur au Conservatoire de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. A 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser puis se perfectionne auprès de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris et reçoit notamment les conseils de Jean-Claude Pennetier et Paul Badura-Skoda.

Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il se passionne aussi bien par le répertoire de soliste que par la musique de chambre et vocale, il a partagé les scènes avec de nombreux partenaires parmi lesquels Pumeza Matshikiza, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Henri Demarquette… Et Raphaël Sévère avec qui il forme un duo depuis plusieurs années.

C’est toujours la passion qui anime ce motard, épicurien reconnu, lorsqu’il collabore comme chroniqueur pour différents médias dont le magazine Pianiste ou bien encore en qualité de photographe.

Il est le directeur musical du FestiVal de la Chéronne.