Académie 2022 (Stages)

ACADÉMIE D’ÉTÉ 2022 FESTIVAL DE LA CHÉRONNE

STAGE N°1 DE TECHNIQUE VOCALE ET RÉPERTOIRE DU 3 AU 7 JUILLET 2022

(Arrivée le 2 en fin de journée – Départ le 8 dans la matinée)

Cette masterclasse s’adresse aux chanteurs de tous niveaux désireux de parfaire leur travail technique et d’approfondir leur connaissance du répertoire (Opéra, Opérette, Oratorio, Lieder, Mélodies).

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Armelle Mathis : Pianiste – Chef de chant
Qiaochu Li : Pianiste – Chef de chant

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STAGE N°2 DE TECHNIQUE VOCAL ET RÉPERTOIRE DU 15 AU 20 JUILLET 2022

(Arrivée le 14 en fin de journée – Départ le 21 dans la matinée)

Cette masterclasse s’adresse aux chanteurs de tous niveaux désireux de parfaire leur travail technique et d’approfondir leur connaissance du répertoire (Opéra, Opérette, Oratorio, Lieder, Mélodies).

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Corinne Durous : Pianiste – Chef de chant
Paul Montag : Pianiste – Chef de chant

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STAGE N°3 DE PRÉPARATION AU RÉCITAL DU 25 au 31 Juillet 2022

(Arrivée le 24 en fin de journée – Départ le 1er août dans la matinée)

Cette masterclasse s’adresse aux chanteurs avancés ou professionnels désireux de parfaire leur travail technique et de se préparer au récital. (Opéra, Opérette, Mélodies, Lieder, Oratorio)

Bourse d’étude du Festival de la Chéronne :

Une bourse d’étude d’un montant de 500€ sera accordée par le Festival de la Chéronne aux participants au stage de préparation aux concours et au récital.

Les participants devront être âgés au maximum de 30 ans et ne pas pouvoir bénéficier d’un financement extérieur (Afdas, Pôle-emploi…).

Les candidats seront sélectionnés sur audition. Ils sont invités à postuler par mail auprès de Raphaël Sikorski.

Raphaël Sikorski : Coaching vocal et répertoire
Sophie Raynaud : Pianiste – Chef de chant
Qiaochu Li : Pianiste – Chef de chant
Nino Pavlenichvili : Pianiste – Chef de chant

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QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES :
  • Nombre de participants pour le stages 1 : Limité à 10
  • Nombre de participants pour les stages 2 et 3 : Limité à 12
  • Tarif stages 1 : 895€ ** comprenant les frais pédagogiques ainsi que l’hébergement et la nourriture (Hors frais de transport)
  • Tarif stages 2 : 965 ** comprenant les frais pédagogiques ainsi que l’hébergement et la nourriture (Hors frais de transport)
  • Tarif stages 3 : 995 ** comprenant les frais pédagogiques ainsi que l’hébergement et la nourriture (Hors frais de transport)
  • Les stages auront lieu à Saint-Denis-des-Coudrais dans le département de la Sarthe
  • Les repas sont organisés dans la salle municipale de Saint-Denis-des-Coudrais.
  • Les participants sont logés chez l’habitant.
  • Les stages seront tous consacrés à la technique vocale et à l’approfondissement du répertoire
  • Les cours individuels ont lieu tous les jours de 10h00 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00
  • Chaque stagiaire bénéficie de :  4 coaching de technique vocale accompagnés au piano (d’une durée de 45 minutes) • 4 coaching répertoire avec le chef de chant (d’une durée de 45 minutes)
  • Un cours d’ensemble a lieu tous les jours et permet de mettre en place les ensembles qui seront chantés au concert de fin de stage (duos, trios, quatuors…).
  • Un concert de fin de stage aura lieu à l’Eglise de Saint-Denis-des-Coudrais à l’issue de chacun des stages (7, 20 et 31 juillet).
  • Le concert du 31 juillet (stage de préparation aux concours et au récital) fait partie de la programmation du festival. Il clôturera l’édition 2022 du Festival de la Chéronne.

Informations :
Tél : +33.(0)6.15.88.49.24
Email : coursraphaelsikorski@orange.fr

** Le Cours Raphaël Sikorski est déclaré organisme de formation.
Possibilités de prise en charge AFDAS, AGECIF, FONGECIF…


RAPHAËL SIKORSKI : TECHNIQUE VOCALE ET RÉPERTOIRE | STAGE 1, 2 ET 3

Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles.

En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et fasciné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle du chanteur lyrique.

Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.

En 2011, il créé le FestiVal de la Chéronne dans le Perche Sarthois.
Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Vito Priante, Eléonore Pancrazi, Lambert Wilson, Nahuel di Pierro, Angela Brower, Gaëlle Arquez, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis. Citons également Herbert Perry, Gaëlle Leroy, Edwige Bourdy, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Juan Sancho, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet.

Il est entre  2013 et 2016, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.

Il est également régulièrement invité à donner des masterclasses en France et dans le monde (Corso d’Opera di Montepulciano en Toscane, Festival Opera Na Tela à Rio de Janeiro et San Paulo, La Fabbrica dell’Opera di Roma…).


QIAOCHU LI : PIANISTE – CHEFfe DE CHANT | STAGE 1 ET 3

Après avoir brillamment terminé ses études supérieures au Conservatoire Central de Pékin, obtenant le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et trois Masters à UDK de Berlin et au CNSM de Paris avec les professeurs Jacques Rouvier, Françoise Thinat, Anne le Bozec, Erika Guiomar et Jean-Frédéric Neuburger… Qiaochu Li remporte plusieurs concours internationaux dont, Lisma International Competition à New York, Asia Piano Open à Hong Kong…

Depuis elle s’épanouit dans une carrière de soliste et chambriste en Europe, aux États Unis et en Asie, dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, Cité Interdite Pékin, San Diego Music Hall, avec des partenaires prestigieux comme Gérard Poulet, Dominique de Williencourt, Jean Ferrandis, Sébastien Guèze, Ambroisine Bré avec qui elle remporte le Grand Prix du Concours International Nadia-Lili Boulanger.

Qiaochu a enregistré un album de mélodies avec Sébastien Guèze et un, consacré à Augusta Holmès avec la soprano Aurélie Loilier.

Sortira en 2021 un CD Prokofiev, Uebeyashi avec Yuting Liu.


Armelle Mathis : Pianistecheffe de chant | Stage 1

Armelle Mathis a suivi un cursus de piano au Conservatoire de Toulouse avec Thierry Huillet et y a obtenu son prix en 2011. Mais c’est en se tournant vers l’accompagnement qu’elle découvre une véritable vocation, en étudiant au Conservatoire de Versailles avec Christine Rouault et Caroline Esposito. Elle y obtient son diplôme d’accompagnement en 2015, et poursuit son perfectionnement dans cette discipline à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse avec Éloise Urbain, dans un double cursus de Diplôme d’État tourné vers l’enseignement et de Licence tournée vers le récital.

Elle termine en juin 2018 un Master de Direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Erika Guiomar. Elle suit également des cours dans la classe de récital Mélodie et Lied de Jeff Cohen.

Elle est depuis 2014 en duo avec le ténor Adrien Poupin et depuis 2020 avec la mezzo soprano Alexia Macbeth. Ainsi spécialisée dans l’accompagnement des chanteurs et passionnée par le monde de l’opéra, elle participe à différentes productions : à l’opéra de Toulon pour la création des Cosmicomiche de Michèle Reverdy sous la direction de Léo Warynski, ou encore la Forêt Bleue de Louis Aubert sous la direction de Martin Surot avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing.

Ayant des affinités avec le répertoire baroque, elle est cheffe de chant depuis 2019 à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. En juin 2021, elle est pianiste cheffe de chant à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.


Corine Durous : Pianistecheffe de chant | Stage 2

Corine DurouPassionnée par la voix et le monde de l’opéra, Corine Durous est nommée chef de chant de l’Opéra de Nantes à l’âge de 19 ans.Lauréate de la fondation Yehudi Menuhin, elle est par la suite nommée chef de chant du Centre d’études musicales supérieures de Toulouse pour la classe d’Andréa Guiot. Invitée par de nombreux théâtres ( Théâtre du Châtelet , Théâtre des Champs Elysées, Opéra comique, Opéra de Bordeaux, Opéra de Montpellier, Opéra de Monte Carlo, Grand théâtre de Genève, Opéra de Lausanne et Théâtre de la Zarzuela de Madrid) , elle travaille sous la direction de chefs prestigieux ( Pinchas Steinberg, Marc Minkowski, James Conlon, Georges Prêtre, Rudolf Bibl, Kent Nagano…) et sera assistante de Christophe Rousset pour plusieurs productions d’opéras.

En 2003, elle est nommée chef de chant à l’Opera National de Paris et à la Maîtrise de Radio France. Parallèlement, Corine Durous se produit régulièrement en récitals de lieder et mélodies françaises, notamment avec les sopranos Sandrine Piau, et Teodora Ghiorgiu.

Elle est également pianiste du choeur de chambre Les Éléments, (meilleur ensemble aux Victoires de la musique , prix Liliane Bettencourt), avec lequel elle a enregistré deux disques: Full fathom five et autres Shakespeare songs de Ralph Vaughan Williams ( Diapason d’or ) et oeuvres chorales de Philippe Hersant ( choc du monde de la,musique, 10 de répertoire, et ffff de Télérama). Elle a également été sollicitée par de nombreux artistes pour effectuer la direction artistiques de leurs enregistrements ( Quatuor Debussy, Ensemble Jacques Moderne, Les Éléments, Solistes de l’Opera de Paris/Michel Fau, François Xavier Roth).


SOPHIE RAYNAUD : PIANISTE – CHEFfe DE CHANT | Préparation aux concours et au récital | STAGE 3

Née à Lyon, la pianiste Sophie Raynaud fait ses études générales et musicales à Clermont-Ferrand avant d’entrer au CNSM de Paris d’où elle sort avec deux Premiers Prix dans les classes d’Accompagnement au Piano et de Direction de Chant. Elle est ensuite l’assistante de Jane Berbié pour le 3ème Cycle de Chant au CNSM de Paris et travaille un an au Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris Bastille.

Depuis 1996, elle est engagée en tant que chef de chant dans de prestigieuses Maisons d’Opéra : Wiener Staatsoper (1996-2002), Opernhaus Zürich (2002-2006) et depuis 2006 à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom: Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper, Nikolaus Harnoncourt et John Eliot Gardiner à l’opéra de Zurich, Kent Nagano au théâtre du Châtelet et au Festival de Salzburg, Fabio Luisi à l’orchestre du MDR, à l’orchestre de la Suisse Romande ainsi qu’au Theater an der Wien, Marcello Viotti au Théâtre de la Fenice, Patrick Fournillier et l’orchestre de la Bayerische Rundfunk au festival de Salzbourg, Bertrand de Billy et le bayerische Staatsorchester pour le Cd « l’opéra » de Jonas Kaufmann…

Elle est par ailleurs sollicitée pour des Masterclasses, en particulier par Christa Ludwig (Volkstheater Vienne DVD coproduit par Arte), Walter Berry ( Mozarteum Salzburg), ou encore Michel Plasson pour l’opéra français, et a accompagné de nombreux concours internationaux (Placido Domingo à Paris, Belvédère à Vienne…)

Sophie Raynaud se produit régulièrement en formation de chambre avec des membres du Bayerisches Staatsorchester dans le cadre du Festival d’été de Munich, avec le Münchner Kammerorchester aux Kammerspiele, en duo avec son mari le pianiste Jean-Pierre Collot et en récital avec chanteurs. Son activité de récitaliste l’a conduite au théâtre d’Avignon, au théâtre du Capitole, à Radio France, au théâtre Marigny, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra de Lille, au Wigmore Hall de Londres, au Festival d’Edimburgh, au Teatro della Zarzuela à Madrid, à la Villa Medicis et au Quirinale à Rome, au Cuvilliers Theater à Munich, aux Tutzinger Brahmstage, en concert au Schloss Elmau…

Elle accompagne régulièrement Yann Beuron, Angela Brower, Diana Damrau, Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Anaik Morel, Elena Tsallagova, Michael Volle…

Elle a enregistré pour le label Le chant du Monde deux CDs avec la mezzo-soprano Sophie Koch consacrés respectivement à des Lieder de Schubert et de Wolf et au répertoire français pour voix, piano et quatuor à cordes (Fauré, Chausson avec le Quatuor Castagneri).


Nino Pavlenichvili : Pianistecheffe de chant | Préparation aux concours et au récital | Stage 3

Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili débute le piano à l’âge de 5 ans et sort diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de cette ville. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL).

Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, ainsi qu’à l’occasion de festivals dans la région toulousaine (Musique d’été aux Jacobins, Toulouse les Orgues…), elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises.

Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant pour des productions telles que La Passion de Pascal Dusapin avec l’ensemble vocal Musica 13, L’Infedelta Delusadirigée par Jérémie Rhorer, Le Rossignol de Stravinski et Le Nez de Chostakovitch sous la direction de Kazushi Ono. L’Opéra de Metz l’a également engagée pour plusieurs productions dont Ariane à Naxosde Richard Strauss.

Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de Boris Godounov de Moussorgski au Teatro Massimo de Palerme aux côtés de George Pehlivanian et Ferruccio Furlanetto, Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l’Opéra de Metz.

Récemment elle a été invitée par l’Opéra de Marseille pour La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet sous la baguette de Lawrence Foster.

Nino Pavlenichvili se produit aussi très régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Catherine Dubosc ou Guy Flechter ainsi qu’à l’occasion de master class avec François Le Roux, Gabriel Bacquier, Jean-Christophe Benoît, Yvonne Minton ou Mady Mesplé.

On a ainsi pu l’entendre en concert dans le cadre du Festival Radio France à Montpellier, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, du Festival Musique d’été à Toulouse et des Nuits Lyriques en Marmandais.

Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, Marseille, Marmande ou encore Vivonne.


PAUL MONTAG : PIANISTE – CHEF DE CHANT | STAGE 2

« Envoûtantes, son énergie et sa délicatesse n’ont d’égales que sa maîtrise technique… La grâce de son doigté et le charme de sa musicalité ensorcèlent ». (Forum Opéra)

« S’il y avait un disque de piano d’Hindemith comparable, ce serait celui de Sviatoslav Richter… D’une hauteur et d’une poésie qu’on retrouve ici ». (Classica)

Personnalité atypique aux multiples facettes, le pianiste Paul Montag s’est produit depuis son enfance sur les plus grandes scènes à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Asie et le Maghreb.

Il est un des rares pianistes contemporains à avoir eu le privilège de se produire à plusieurs reprises à Salzbourg sur le pianoforte original de W.A. Mozart.

Sa discographie unanimement reconnue par la presse spécialisée (Choc de Classica, 5 Diapasons…) comprend : la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, la musique pour piano de Claude Debussy, « On Tour » avec Raphaël Sévère, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Félicien David.

Professeur au Conservatoire de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. A 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser puis se perfectionne auprès de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris et reçoit notamment les conseils de Jean-Claude Pennetier et Paul Badura-Skoda.

Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il se passionne aussi bien par le répertoire de soliste que par la musique de chambre et vocale, il a partagé les scènes avec de nombreux partenaires parmi lesquels Pumeza Matshikiza, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Henri Demarquette… Et Raphaël Sévère avec qui il forme un duo depuis plusieurs années.

C’est toujours la passion qui anime ce motard, épicurien reconnu, lorsqu’il collabore comme chroniqueur pour différents médias dont le magazine Pianiste ou bien encore en qualité de photographe.

Il est le directeur musical du FestiVal de la Chéronne.