De la pédagogie à la scène 

8ème édition – Du 27 juillet au 04 août 2018

Raphaël Sikorski, coach vocal réputé, crée le FestiVal de la Chéronne en juillet 2011.

Paul Montag a, depuis, rejoint Raphaël Sikorski à la direction musicale du festival.

Lors de la 4ème édition du festival, en août 2014, nous avons pu offrir au public 2 représentations de La Flûte Enchantée de Mozart ; lors de l’édition 2015, nous avons proposé le tour de chant déjanté de l’irrésistible Edwige Bourdy : « Stupéfiante ! Marie Dubas de haut en bas », lors de la 6ème édition, le festival s’est enrichi d’un magnifique récital du pianiste Paul Montag ; enfin lors de la 7ème édition des artistes de renommée internationale se sont produits au FestiVal de la Chéronne : Mélanie Boivert, Eléonore Pancrazi, Vito Priante, Raphaël Sévère et Adrien Lamarca.

Pour cette nouvelle édition, la huitième, et dans le but de mettre en valeur le magnifique patrimoine régional, les séances de travail ainsi que les concerts auront lieu à l’Eglise de Saint- Denis-des-Coudrais qui vient d’être rouverte au public.

Pour la soirée d’ouverture, le 27 juillet, nous avons invité la soprano belge Jodie Devos (elle sera la Reine de la Nuit de la prochaine production de La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Paris et est suivie dans le développement de sa carrière par Raphaël Sikorski). Le programme sera consacré aux grands airs du répertoire. Elle sera accompagnée au piano par Paul Montag.

Paul Montag se produira avec Julien Gernay lors d’un récital de piano à 4 mains, le samedi 28 juillet, dans des œuvres de Schubert, Debussy, Ravel et Gershwin.

L’année dernière nous avions ouvert le festiVal de la Chéronne à la musique de chambre. Nous serons heureux d’accueillir pour la 2ème année consécutive le grand clarinettiste Raphaël Sévère (nominé aux Victoires de la musique en 2010 et Diapason d’Or en 2015). Il se produira en trio avec la soprano Jodie Devos et le pianiste Paul Montag le dimanche 29 juillet lors d’un concert consacré à Schubert, Spohr, Brahms et Weber.

A l’occasion de la sortie de son dernier album, Paul Montag se produira le jeudi 2 août dans un récital solo entièrement consacré à Debussy.

Enfin, le vendredi 3 août le baryton italien Riccardo Novaro se produira en récital dans les grands airs du répertoire (Mozart, Donizetti, Rossini et Bizet). (Il est également suivi dans le développement de sa carrière par Raphaël Sikorski).

Nous ne perdons bien sûr pas de vue le premier objectif du FestiVal de la Chéronne, celui qui a motivé sa création en 2011 : le travail de la voix et la pédagogie du chant lyrique.

Comme c’est le cas depuis sa création en 2011,  10 chanteurs de niveau avancé ou professionnels, français et européens, travailleront pendant 1 semaine, sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski et de deux chefs de chant, la technique vocale et le répertoire. Cette master classe permet aux chanteurs de préparer leur répertoire dans le calme et la sérénité. De ce travail découleront une Masterclass publique ainsi qu’un concert lyrique: «Tous à l’Opéra !».

C’est ce concert de l’Académie d’été qui clôturera le FestiVal de la Chéronne le samedi 4 août.