L’Équipe Pédagogique

Raphaël Sikorski
Coach vocal et directeur artistique du Festival

 

Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il est l’élève de Madeleine Marion puis de Catherine Hiégel et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles. Différentes masterclasses l’ont amené à travailler avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hugues Cuénod, Martin Isep, Tom Krause, Renata Scotto et Ruben Lifschitz.

En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et passionné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle de l’acteur et du chanteur lyrique.

Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix dirigé par le Docteur Elisabeth Fresnel. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.

Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.

En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois. La 7ème édition se déroulera du 28 juillet au 05 août 2017.

Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Sylvie Brunet, Gaëlle Arquez, Angela Brower, Nahuel di Pierro, Pumeza Matchikiza, Vito Priante, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis.

Citons également, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet. Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.

Il est régulièrement invité à enseigner à l’étranger dans le cadre de Masterclasses : Corso d’Opera de Montepulciano, Festival Opera na Tela de Rio de Janeiro, La Fabbrica dell’opera di Roma…

Il travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d’agents français et internationaux et propose depuis plusieurs année un séminaire de travail sur la préparation des chanteurs lyriques aux auditions.


Paul Montag
Pianiste et directeur musical du Festival

 

Professeur au Conservatoire de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. A 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser, puis se perfectionne auprès de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris et reçoit notamment les conseils de Jean-Claude Pennetier et Paul Badura-Skoda.

Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il a été invité dès son plus âge à se produire en soliste et en musique de chambre dans les festivals les plus réputés à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Asie et le Maghreb. Il s’est produit en janvier 2020 à l’occasion de la Mozartwoche de Salzbourg sur le pianoforte de W.A. Mozart, devenant ainsi l’un des rares pianistes contemporains à en avoir eu le privilège.

Passionné aussi bien par le répertoire soliste que par la musique de chambre et vocale, il a partagé les scènes avec de nombreux partenaires parmi lesquels Pumeza Matshikiza, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Henri Demarquette… Et Raphaël Sévère avec qui il forme un duo depuis plusieurs années.

Sa discographie comprend, la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith (Choc Classica), la musique pour piano de Claude Debussy, « On Tour » avec Raphaël Sévère, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Félicien David.


Sophie Raynaud
Pianiste – Chef de chant

 

Née à Lyon, la pianiste Sophie Raynaud fait ses études générales et musicales à Clermont- Ferrand avant d’entrer au CNSM de Paris d’où elle sort avec deux Premiers Prix dans lesclasses d’Accompagnement au Piano et de Direction de Chant. Elle est ensuite l’assistante de Jane Berbié pour le 3ème Cycle de Chant au CNSM de Paris et travaille un an au Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris Bastille.

Depuis 1996, elle est engagée en tant que chef de chant dans de prestigieuses Maisonsd’Opéra: Wiener Staatsoper( 1996-2002), Opernhaus Zürich (2002-2006) et depuis 2006 à la Bayerische Staatsoper de Munich. Elle collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom: Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper, Nikolaus Harnoncourt et John Eliot Gardiner à l’opéra de Zurich, Kent Nagano au théâtre du Châtelet et au Festivalde Salzburg, Fabio Luisi à l’orchestre du MDR, à l’orchestre de la Suisse Romande ainsiqu’au Theater an der Wien, Marcello Viotti au Théâtre de la Fenice, Patrick Fournillier etl’orchestre de la Bayerische Rundfunk au festival de Salzbourg, Bertrand de Billy et le bayerische Staatsorchester pour le Cd « l’opéra » de Jonas Kaufmann…

Elle est par ailleurs sollicitée pour des Masterclasses, en particulier par Christa Ludwig (Volkstheater Vienne DVD coproduit par Arte), Walter Berry ( Mozarteum Salzburg), ou encore Michel Plasson pour l’opéra français, et a accompagné de nombreux concoursinternationaux (Placido Domingo à Paris, Belvédère à Vienne…)

Sophie Raynaud se produit régulièrement en formation de chambre avec des membres du Bayerisches Staatsorchester dans le cadre du Festival d’été de Munich, avec le MünchnerKammerorchester aux Kammerspiele, en duo avec son mari le pianiste Jean-Pierre Collot et en récital avec chanteurs. Son activité de récitaliste l’a conduite au théâtre d’Avignon,au théâtre du Capitole, à Radio France, au théâtre Marigny, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra deLille, au Wigmore Hall de Londres, au Festival d’Edimburgh, au Teatro della Zarzuela àMadrid, à la Villa Medicis et au Quirinale à Rome, au Cuvilliers Theater à Munich, aux Tutzinger Brahmstage, en concert au Schloss Elmau…

Elle accompagne régulièrement Yann Beuron, Angela Brower, Diana Damrau, Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Anaik Morel, Elena Tsallagova, Michael Volle…
Elle a enregistré pour le label Le chant du Monde deux CDs avec la mezzo-soprano Sophie Koch consacrés respectivement à des Lieder de Schubert et de Wolf et au répertoire français pour voix, piano et quatuor à cordes (Fauré, Chausson avec le Quatuor Castagneri)


Nino Pavlenichvili
Pianiste – Chef de chant

 

Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili débute le piano à l’âge de 5 ans et sort diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de cette ville. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL).

Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, ainsi qu’à l’occasion de festivals dans la région toulousaine (Musique d’été aux Jacobins, Toulouse les Orgues…), elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises.

Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant pour des productions telles que La Passion de Pascal Dusapin avec l’ensemble vocal Musica 13, L’Infedelta Delusadirigée par Jérémie Rhorer, Le Rossignol de Stravinski et Le Nez de Chostakovitch sous la direction de Kazushi Ono. L’Opéra de Metz l’a également engagée pour plusieurs productions dont Ariane à Naxosde Richard Strauss.
Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de Boris Godounov de Moussorgski au Teatro Massimo de Palerme aux côtés de George Pehlivanian et Ferruccio Furlanetto, Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l’Opéra de Metz.

Récemment elle a été invitée par l’Opéra de Marseille pour La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet sous la baguette de Lawrence Foster.
Nino Pavlenichvili se produit aussi très régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Catherine Dubosc ou Guy Flechter ainsi qu’à l’occasion de master class avec François Le Roux, Gabriel Bacquier, Jean-Christophe Benoît, Yvonne Minton ou Mady Mesplé.

On a ainsi pu l’entendre en concert dans le cadre du Festival Radio France à Montpellier, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, du Festival Musique d’été à Toulouse et des Nuits Lyriques en Marmandais.

Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, Marseille, Marmande ou encore Vivonne.


Qiaochu Li
Pianiste – Chef de chant

 

Parallèlement à ses études avec Maître Zhang Jin au « Central Conservatory of Music » de Pékin, Qiaochu Li suit le précieux enseignement de maître Xu Zhong.


Elle remporte plusieurs concours en Chine dont « Le prix spécial Bartok, The 13th Asia Piano Open Competition » à Hong Kong, et « Le Grand Prix d’honneur du concours Xinghai » à Beijing. A l’âge de 15 ans, Qiaochu joue en concerto dans la prestigieuse salle de  » La Cité Interdite » de Pékin.

En 2006, elle gagne le premier prix de Lisma International Music Competition à New York aux Etats-Unis. Elle obtient de nombreux diplômes en France dont, entre autres: le Diplôme Supérieur de Concertiste de Piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris et le Diplôme UDK de Berlin, à l’Université des arts dans la classe de Jacques Rouvier.

Elle est lauréate de nombreux prix en France et à l’étranger, elle se perfectionne actuellement au CNSM de Paris en direction de chant.

Qiaochu Li se consacre à la musique de chambre et parcourt l’Europe et l’Asie avec des partenaires prestigieux comme Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt ou encore Jean Ferrandis.


Philip Richardson
Pianiste – Chef de chant

 

Né en Grande-Bretagne, Philip Richardson grandit aux Pays- Bas. Il obtient son diplôme de musicologie à l’Université de Cambridge. Il commence ses études de pianiste chef de chant à la Royal Academy of Music à Londres – où il remporte le prix Evelyn German – puis à la Hochschule für Musik à Hanovre.

Il rentre comme artiste en formation à l’Opéra studio du Teatro alla Scala de Milan et puis à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, ou il travaille sur des productions de L’Occasione fa il ladro et Le Convenienze ed Inconvenienze teatrali au Teatro alla Scala et Don Pasquale à l’Opéra National du Rhin.

De 2011 à 2014 il fait partie de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Il accompagne de nombreux concerts à l’Amphithéâtre Bastille et à l’Auditorium du Louvre. Il est chef de chant sur La Resurrezione, La Finta Giardiniera, L’Isola disabitata. Il est chef de chant et claveciniste pour Il Mondo della Luna.

A l’Opéra National de Paris, il assure les répétitions piano de La Veuve joyeuse (direction musicale Asher Fisch), du Barbier de Séville (Marco Armiliato) de La Clemenza Di Tito (Tomas Netopil) et de Rigoletto (direction Nicola Luisotti). Il travaille aussi pour leur projet avec les écoliers de la région Parisienne « Dix mois d’école à l’Opéra ».