Raphaël Sikorski

Coach vocal et directeur artistique du Festival

Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il est l’élève de Madeleine Marion puis de Catherine Hiégel et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles. Différentes masterclasses l’ont amené à travailler avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hugues Cuénod, Martin Isep, Tom Krause, Renata Scotto et Ruben Lifschitz.

En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et passionné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : formation professionnelle de l’acteur et du chanteur lyrique.

Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix dirigé par le Docteur Elisabeth Fresnel. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public.

Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones.

En 2011, il créé le festival Les Nuits de Chéronne dans le Perche Sarthois. La 7ème édition se déroulera du 28 juillet au 05 août 2017.

Raphaël Sikorski, est à la fois le « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique. Parmi les artistes qu’il fait travailler, citons : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Marie-Ange Todorovitch, Sylvie Brunet, Gaëlle Arquez, Angela Brower, Nahuel di Pierro, Pumeza Matchikiza, Vito Priante, Gaëlle Méchaly, ou encore Sophie Ponjiclis.

Citons également, Edwige Bourdy, Anne Rodier, Jacques Lemaire, Jean-François Novelli, Sébastien Lemoine ou encore Viannet Guyonnet. Il est depuis janvier 2013, le coach vocal de l’Académie de jeunes chanteurs de l’Opéra Comique.

Il est régulièrement invité à enseigner à l’étranger dans le cadre de Masterclasses : Corso d’Opera de Montepulciano, Festival Opera na Tela de Rio de Janeiro, La Fabbrica dell’opera di Roma…

Il travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d’agents français et internationaux et propose depuis plusieurs année un séminaire de travail sur la préparation des chanteurs lyriques aux auditions.