Le Festival

Le Festival de la Chéronne : De la pédagogie à la scène…

La création de l’Académie d’été a été motivée par un travail pédagogique autour de la voix et du chant lyrique.

Cette Académie se développe et accueille désormais des Master classes de musique de chambre, de piano, de flûte, de clarinette, de guitare et de violon.

Un stage à destination des choristes amateurs de la région Perche Emeraude vient compléter le programme de la saison 2024.

Dans le but de renforcer son action auprès des jeunes artistes, l’académie offre des bourses d’études aux jeunes chanteurs de moins de 30 ans en voie de professionnalisation mais qui ne pourraient pas encore bénéficier des aides publiques de la formation continue.


Le Festival de la Chéronne : Une mise en valeur du patrimoine local

Associer la musique vocale et la musique de chambre au patrimoine régional a été dès sa création une composante majeure du festival.

L’idée s’est ancrée de poursuivre cette aventure et de construire une programmation qui mettrait en valeur le patrimoine de la communauté de communes du Perche Emeraude.

Le Festival de la Chéronne a été accueilli très généreusement par la commune de Saint-Denis-des-Coudrais, par son Maire Monsieur Jean-Yves Hermeline ainsi que par les membres du conseil municipal, juste après la première tranche des travaux qui ont permis de rouvrir l’église au public. La 2ème tranche des travaux de restauration de l’église de Saint-Denis-des-Coudrais, désormais terminée, a permis de mettre à jour d’extraordinaires fresques du XIIIème siècle. Il est indispensable pour nous d’associer le festival à ce lieu magnifique. Cette année encore nous y ouvrirons et clôturerons le festival.

Pour la 10ème , la 11ème et la 12ème édition, Monsieur Boulard, maire d’Avezé, nous a invités à programmer plusieurs des concerts du festival dans sa commune et dans cette magnifique église qui offre à voir un retable spectaculaire ainsi que quelques statues restaurées de très grande qualité et que nous aurons à nouveau le plaisir d’admirer lors de la 13ème édition.

Depuis la 11ème édition du festival, Monsieur Didier Reveau, maire de la Ferté-Bernard, nous accueille aux halles Denis Béalet. C’est un lieu magnifique du patrimoine du Perche Emeraude que nous sommes heureux de pouvoir mettre à l’honneur de nouveau cette année.


Le Festival de la Chéronne : Des bénévoles impliqués…

Rien n’est plus formidable que de voir s’associer à notre aventure un groupe de bénévoles de tous les villages du Perche Emeraude dans lesquels nous proposons les concerts.

Sans eux le Festival de la Chéronne ne pourrait pas exister !

Les artistes et les stagiaires sont tous logés de façon bénévole chez les habitants de Saint-Denis-des-Coudrais ou des villages voisins.

Grâce à la générosité de son maire et de ses administrés la salle des fêtes de Saint-Denis-des-Coudrais est notre cantine et un de nos lieux de travail durant toute la durée du festival.

Certains bénévoles s’occupent de la cuisine, d’autres de la distribution des tracts, d’autres construisent des praticables et nous aident à gérer la partie technique sur lieux qui nous reçoivent.