Découvrez ci-dessous tous les artistes de la saison 2025.
Raphaël SIKORSKI – Coach Vocal & Directeur Artistique du Festival
Acteur et chanteur lyrique de formation, Raphaël Sikorski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il est l’élève de Madeleine Marion puis de Catherine Hiégel et du Royal College of Music de Londres où il étudie le chant dans les classes de Edward Brooks, de Graziella Sciutti et de Roger Vignoles. Différentes Masterclasses l’ont amené à travailler avec Suzanne Danco, Iana Papandopoulo, Hugues Cuénod, Martin Isep, Tom Krause, Renata Scotto et Ruben Lifschitz. En octobre 2001, de retour de Grande-Bretagne et passionné par le rôle fondamental de la technique vocale dans la carrière d’un artiste, il crée le Cours Raphaël Sikorski (Cours de Technique Vocale) : Formation professionnelle de l’acteur et du chanteur lyrique. Depuis 2004, il est le professeur de Technique Vocale associé au Laboratoire de la voix dirigé par le Docteur Elisabeth Fresnel. Il intervient régulièrement à Sciences Po dans le cadre des séminaires sur la prise de parole en public. Il travaille depuis plusieurs années avec le Maestro américain David Jones. En 2011, il créé le FestiVal de la Chéronne dans le Perche Sarthois. La 12ème édition se déroulera du 21 au 30 juillet 2023. Raphaël Sikorski, est à la fois « mentor » de jeunes chanteurs professionnels mais aussi le complice de grandes stars du chant lyrique.
Paul MONTAG – Pianiste & Directeur Musical du Festival
Personnalité atypique aux multiples facettes, le pianiste Paul Montag s’est produit depuis son enfance sur les plus grandes scènes à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Asie et le Maghreb. Il est un des rares pianistes contemporains à avoir eu le privilège de se produire à plusieurs reprises à Salzbourg sur le pianoforte original de W.A. Mozart. Sa discographie unanimement reconnue par la presse spécialisée (Choc de Classica, 5 Diapasons…) comprend : la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, la musique pour piano de Claude Debussy, « On Tour » avec Raphaël Sévère, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Félicien David. Professeur au Conservatoire de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. A 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser puis se perfectionne auprès de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris et reçoit notamment les conseils de Jean-Claude Pennetier et Paul Badura-Skoda. Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il se passionne aussi bien par le répertoire de soliste que par la musique de chambre et vocale, il a partagé les scènes avec de nombreux partenaires parmi lesquels Pumeza Matshikiza, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Hugues Borsarello… Et Raphaël Sévère avec qui il forme un duo depuis plusieurs années. C’est toujours la passion qui anime cet épicurien reconnu, lorsqu’il collabore comme chroniqueur pour France Musique, le magazine Pianiste ou bien encore le journal Le Monde.
Bruno PANCEK – Guitariste
Lauréat de nombreux prix internationaux, Bruno Pancek se produit dans le monde entier, notamment au TGS Recital Hall (Bangkok), au Tower Hall Funabori (Tokyo), à l’Ehrbar Hall (Vienne), à l’ABRH Recital Hall (Londres), à la Fundación Mapfre (Las Palmas de Gran Canaria) et au Théâtre du Châtelet (Paris). Titulaire du DipRAM pour sa « performance exceptionnelle », il a joué pour Julian Bream et John Williams. Il s’investit dans la création contemporaine et mène le projet Reflections, qui met en dialogue des œuvres de la Renaissance et des œuvres contemporaines, avec des créations de Yuhng Ng, James Batty, David Gorton et Stephen Balfour. Il collabore également avec Brett Dean, Michel Lysight et Edith Lejet, qui lui dédie sa dernière œuvre. Chambriste accompli, il sort l’album Schubertiade en 2023 en collaboration avec Mark Pancek et le Quatuor Bergamasque, ainsi que l’album Ecos de la Península I chez le label Klarthe en 2025 avec Luis María González-Jiménez (saxophone), autour d’œuvres de compositeurs espagnols. Il se produit également en duo avec Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Jean Ferrandis (flûte) et Geneviève Staley-Bois (violon baroque). Son travail d’arrangement tient une place prépondérante dans le répertoire de ces formations. Diplômé d’une Licence d’interprète du Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris Boulogne-Billancourt, d’une Licence de musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, et d’un Master d’interprétation et de recherche de la Royal Academy of Music et de l’Université de Londres, il rédige actuellement une thèse de Doctorat au C.N.S.M.D.P. et à la Sorbonne. Enfin, il enseigne au C.R.R. de Boulogne-Billancourt et à l’Académie d’été du Festival de la Chéronne, tout en s’engageant dans des projets de médiation avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France ainsi que l’association Tournesol. Il bénéficie du soutien de la Fondation Safran pour la musique.
Luisma GONZALEZ JIMENEZ – Saxophoniste
Luis María González Jiménez, saxophoniste espagnol basé à Paris, est un musicien polyvalent reconnu pour son travail en interprétation, pédagogie et recherche. Formé dans des institutions prestigieuses telles que les Conservatoires Supérieurs de Córdoue et de Málaga, le CRR de Versailles, ainsi qu’au CNSMDP, il est titulaire de trois masters en interprétation musicale, musique de chambre et pédagogie (Certificat d’Aptitude). Lauréat de plus de 10 premiers prix dans des concours internationaux, Luis María s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Palau de la Música de Barcelone, le Théâtre du Châtelet, la Salle Cortot à Paris et le Seoripul Art Hall de Séoul. Parallèlement, il a donné des masterclasses et des conférences dans des institutions de renom telles que la Manhattan School of Music (New York), la Korea National University of Arts (Séoul) et le CNSMDP (Paris). Passionné par la création musicale, il a collaboré avec des compositeurs tels que Félix Ibarrondo, Orlando Bass, Maël Bailly et David Soley, qui lui ont dédié des œuvres originales. Il a enregistré deux CDs avec les labels Orpheus et IBS Classical, et prépare trois nouveaux projets discographiques avec Klarthe Records, qui est également son éditeur pour une collection d’arrangements pour saxophone. Luis María enseigne au CRD Marcel Dupré à Meudon et est saxophone solo de l’Orchestre Symphonique Ville d’Almería en Espagne. Il est également artiste des marques Henri Selmer Paris, JLV Sound et D’Addario, et est représenté par Matrisse Productions. Il poursuit une recherche doctorale à l’Université de Grenade sur la haute sensibilité en musique de chambre. Il joue dans plusieurs formations, notamment en duo avec le guitariste Bruno Pancek et le pianiste Orlando Bass, ainsi qu’au sein du quatuor de saxophones Gaman Ensemble.
Jean FERRANDIS – Flûtiste
Lors d’une exécution du Concerto de Mozart K314, Leonard Bernstein s’écrie en l’entendant jouer l’adagio : « C’est Pan lui même ! » et lui compose une cadence. Depuis, Jean Ferrandis se produit partout dans le monde, dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs Élysées à Paris, Carnegie Hall a New York, la Fenice à Venise, Hamarikyu Hall à ToKyo, le Conservatoire de Tchaikovsky à Moscou, Wigmore Hall à Londres… A ce jour , il a enregistré de nombreux albums, Debussy, CPE Bach, Schubert J.S Bach. Le dernier étant l’intégrale des quatuors de Mozart avec le trio Goldberg. Jean Ferrandis enseigne à l’École Normale de Musique de Paris ainsi qu’à la Californian State University Fullerton aux USA. Pour sa contribution à la « Global Arts Community », Jean a reçu le Prix Annasilaos award in Science and Arts.
Qiaochu LI – Pianiste
Après avoir brillamment terminé ses études supérieures au Conservatoire Central de Pékin, obtenant le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et trois Masters à UDK de Berlin et au CNSM de Paris avec les professeurs Jacques Rouvier, Françoise Thinat, Anne le Bozec, Erika Guiomar et Jean-Frédéric Neuburger… Qiaochu Li remporte plusieurs concours internationaux dont, Lisma International Competition à New York, Asia Piano Open à Hong Kong.. Depuis elle s’épanouit dans une carrière de soliste et chambriste en Europe, aux États Unis et en Asie, dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, Salle Gaveau, La Seine Musicale, Cité Interdite Pékin, San Diego Music Hall, avec des partenaires prestigieux comme Lambert Wilson, Gérard Poulet, Dominique de Williencourt, Mathilde Calderini, Sébastien Guèze, Ambroisine Bré avec qui elle remporte le Grand Prix du Concours International Nadia-Lili Boulanger. Qiaochu a enregistré un album de mélodies avec Sébastien Guèze et un consacré à Augusta Holmès avec la soprano Aurélie Loilier chez le label Maguelone. Parallèlement, Qiaochu LI exerce une activité intense en tant que cheffe de chant. Elle collabore régulièrement avec le Festival International d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs Élysées, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Royal de Versailles, le Festival Radio Musique Occitanie Montpellier, la Fondation Royaumont…
Raphaël SÉVÈRE – Clarinettiste
Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé en 2009 Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1er Prix et huit des dix Prix spéciaux. Depuis, il joue en soliste avec entre autres le London Philharmonic Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Sinfonia Varsovia, Konzerthausorchester Berlin, Orchestre national philharmonique de Russie, Chambre Orchestra of S. Luke’s, Edmonton Symphony Orchestra, Hong Kong Sinfonietta, Korean National Symphony Orchestra, ainsi que la plupart des orchestres nationaux français. Ses disques sont régulièrement récompensés par la critique (Diapason d’or de l’année pour les sonates de Brahms avec le pianiste Adam Laloum en 2015, Évènement Télérama pour le Disque Brahms/ Hindemith avec le quatuor Prazak en 2016, Clef Resmusica pour le disque en soliste autour de Weber enregistré à la philharmonie de Berlin en 2017, Choc de Classica et Diapason d’or pour le disque Adès/ Messiaen avec le Trio Messiaen en 2018, Choix France Musique pour le disque On Tour avec Paul Montag en 2020, et Album Classic of the week ainsi que Trophée classique pour le Disque Mozart avec l’orchestre de chambre de Paris, Lars Vogt et le quatuor Modigliani en 2022).
Eléonore PANCRAZI – Mezzo-Soprano
En 2018 elle fait partie de la production de Cendrillon du Glyndebourne Tour Opera et en 2020 elle est membre de la troupe du Klagenfurt Stadttheater. Elle a participé à plusieurs enregistrements (Sémiramis, Chausson le Littéraire, Ô mon bel Inconnu, La Princesse Jaune et Mélodies Persanes) et a déjà collaboré avec Opéra Eclaté en 2017 dans les Noces de Figaro où elle était Chérubin. Révélation Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique classique en 2019, lauréate de nombreux concours, et diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Eléonore Pancrazi mène sa jeune carrière internationale sur toutes les grandes scènes. On l’a entendue notamment au Théâtre des Champs-Elysées (Le Barbier de Séville, Manon, Carmen, La Vie Parisienne ), à l’Opéra de Nancy (L’Heure Espagnole, Gianni Schicchi, Katia Kabanova), à l’Opéra de Clermont Ferrand (Orphée et Eurydice, les Noces de Figaro), à l’Opéra Royal de Versailles (Sémiramis de Destouches), au Capitole de Toulouse (Lucrezia Borgia), au Stattstheater de Karlsruhe (Tolomeo), au Tchaikovsky Hall de Moscou (Lucrezia Borgia, Tamerlano) Récemment ELéonore s’est produite, entre autres, au Capitole de Toulouse dans Jenufa et Le Nozze si Figaro au Théâtre des Champs-Elysées dans la Périchole, à l’Opéra de Liège dans la Vie Parisienne, et à l’Opéra de Marseille dans les Huguenots.
Julien BONTEMPS – Accordéoniste
Prix Jeune Soliste 2023 des Médias Francophones Publics 2023, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin et de la Banque Populaire, Julien Beautemps est reconnu pour « son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes » (Radio France). Né en 2000, il clôt ses études par un Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) au Conservatoire de Paris (CNSMDP) ainsi qu’un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne. Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (Grand Prix Musical Lauredia 2023, 1er Prix au Concours International PIF Castelfidardo 2021, 3e Prix au Trophée Mondial de l’Accordéon 2021), Julien est régulièrement invité à l’étranger (Japon, Serbie, Italie, Belgique, Suisse, Espagne), sur France Musique et à la RTS. Il est invité au Festival Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, Festival Pianoscope, Piano à Riom, Festival de La Vézère, Flâneries Musicales de Reims, Festival International de Colmar. Il se produit avec Gautier Capuçon, Philippe Bernold, Eléonore Pancrazi, Romain Leleu, François Salque, Adèle Charvet. Julien sort en 2022 son premier disque solo « Mechanics » chez Nügo. « Arrangeur de génie » (Radio France), il revisite Rhapsody in Blue de Gershwin, le Boléro de Ravel, La Flûte Enchantée de Mozart avec le guitariste Sotiris Athanasiou dans leur disque « Argos Masterworks », à paraître en 2025 chez DiscAuvers. Julien est également compositeur et joue sa musique en concert, avec des pièces comme Mechanics et sa Sonate pour la Résurrection, en duo avec le violoniste Thomas Briant. Ces œuvres, primées et saluées par la critique contribuent à l’élargissement du répertoire de l’instrument. Autour de sa Sonate No 1 « Inferno » pour accordéon seul, Julien réunit ses arrangements du Requiem de Mozart et de Carmen de Bizet dans un prochain disque « Symphonics » à paraître en avril 2026 chez Oktav Records
Corine DUROUS – Pianiste
Corine Durous a été nommée chef de chant de l’Opéra de Nantes à l’âge de 19 ans. Lauréate de la Fondation Menuhin, elle sera par la suite, chef de chant du CNSM de Toulouse pour la classe de chant d’Andréa Guiot et l’assistante de Christophe Rousset pour plusieurs productions d’Opéra. En 2003, elle est nommée Chef de Chant à l’Opéra National de Paris et à la Maîtrise de Radio France. Corine se produit régulièrement en récital, notamment avec les sopranos Sandrine Piau et Monique Zanetti, et le ténor Thomas Moriss. Pianiste du chœur de chambre Les Eléments , elle a enregistré plusieurs disques salués par la critique (diapason d’or, 10 de répertoire). Ses disques sont régulièrement récompensés par la critique (Diapason d’or de l’année pour les sonates de Brahms avec le pianiste Adam Laloum en 2015, Évènement Télérama pour le Disque Brahms/ Hindemith avec le quatuor Prazak en 2016, Clef Resmusica pour le disque en soliste autour de Weber enregistré à la philharmonie de Berlin en 2017, Choc de Classica et Diapason d’or pour le disque Adès/ Messiaen avec le Trio Messiaen en 2018, Choix France Musique pour le disque On Tour avec Paul Montag en 2020, et Album Classic of the week ainsi que Trophée classique pour le Disque Mozart avec l’orchestre de chambre de Paris, Lars Vogt et le quatuor Modigliani en 2022)
Nino PAVLENICHVIIL – Pianiste
Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de cette ville. Elle s’installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d’Aptitude d’Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL). Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises. Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix en Provence , Théâtre du capitole de Toulouse ,Opéra national de Lyon et Opéra national de Bordeaux . En dehors de l’Europe, elle est invitée comme chef de chant par l’opéra de Santiago du Chili et depuis 2014 en Chine par l’opéra de Pékin pour Carmen , Samson et Dalila et Roméo et Juliette , ainsi au Centre des Arts de Hong Kong . Récemment elle a été invité a l’Opera de la Monnaie de Bruxelles pour 3 productions : La dame de Pique , Eugène Oneguine et Le Nez . Depuis 2017, elle est invitée à donner des master-classes de chef de chant et piano au Conservatoire de Shanghai et à Suzhou. Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, Reine Elisabeth à Bruxelles, Marseille ou Marmande. En 2016, elle enregistre pour le label de la Folle Journée de Nantes, «Abenlied-Morgenlied» aux côtés du chœur de chambre Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette.