Le FestiVal de la Chéronne : De la pédagogie à la scène
Raphaël Sikorski, coach vocal réputé, crée le FestiVal de la Chéronne en juillet 2011. Paul Montag a, depuis, rejoint Raphaël Sikorski à la direction musicale du festival.
Depuis sa création en 2011 des artistes de renommée internationale se sont produits au FestiVal de la Chéronne : Citons Mélanie Boisvert, Jodie Devos, Eléonore Pancrazi (Victoire de la musique 2019), Vito Priante, Riccardo Novaro, Edwige Bourdy, Angela Brower, Raphaël Sévère, Hugues Borsarello, Paul Montag, Julien Gernay, Adrien Lamarca.
Les conditions sanitaires n’ayant pas permis la tenue du festival en 2020 nous avons été dans l’obligation de reporter la dixième édition au mois de juillet 2021.
Pour cette nouvelle édition donc, la dixième, grâce aux subventions de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise, à celles de la région et du département, nous délocaliserons 4 concerts sur les 7 proposés.
Le festival aura donc lieu à l’Eglise de Saint-Denis-des-Coudrais (rouverte au public il y a 4 ans), à l’Eglise de Saint-Maixent et à l’Eglise d’Avezé.
Pour la soirée d’ouverture, le vendredi 23 juillet la soprano Mélanie Boisvert et le ténor Frédéric Diquero accompagnés par la pianiste Qiaochu Li se produiront dans un récital consacré aux grands airs du répertoire.
Pour fêter les 10 ans du festival nous avons souhaité réunir des artistes qui s’étaient déjà produits au FestiVal de la Chéronne et qui avaient reçu un formidable accueil du public.
Nous serons heureux d’accueillir de nouveau cette année le grand violoniste Hughes Borsarello (Diapason d’Or en 2015). Il se produira en trio avec le violoncelliste Gauthier Herrmann et le pianiste Paul Montag le samedi 24 juillet lors d’un concert consacré essentiellement à Schubert et à Mendelsohn.
Il y a 3 ans nous avions ouvert le FestiVal de la Chéronne à la musique de chambre. A l’occasion de la sortie de leur disque « On tour » chez Mirare nous accueillerons le célèbre clarinettiste Raphaël Sévère qui se produira en duo avec Paul Montag le dimanche 25 juillet.
Le jeudi 29 juillet nous accueillerons la mezzo-soprano Française Valentine Lemercier, le ténor français Frédéric Diquero, ainsi que les pianistes Sophie Raynaud et Qiaochu Li pour une soirée consacrée à la Mélodie et au Lied.
Le pianiste Paul Montag que le public a déjà eu le plaisir d’entendre au FestiVal de la Chéronne, se produira en récital le vendredi 30 juillet, dans des œuvres de Liszt et Debussy.
Le samedi 31 juillet, nous avons invité le grand artiste, acteur et chanteur, Lambert Wilson. Il se produira avec la soprano canadienne Mélanie Boisvert. Ils seront tous les deux accompagnés par la pianiste Qiaochu Li dans un répertoire essentiellement consacré à la comédie-musicale américaine.
Nous ne perdons bien sûr pas de vue le premier objectif du FestiVal de la Chéronne, celui qui a motivé sa création en 2011 : le travail de la voix et la pédagogie du chant lyrique.
Comme c’est le cas depuis sa création en 2011, 10 chanteurs de niveau avancé ou professionnel, français et européens, travailleront pendant 1 semaine, sous l’œil vigilant de Raphaël Sikorski et de 3 chefs de chant (Sophie Raynaud, Paul Montag et Qiaochu Li) la technique vocale et le répertoire.
Cette masterclass permet aux chanteurs de préparer leur répertoire dans le calme et la sérénité. De ce travail découleront une masterclass publique ainsi qu’un concert lyrique : « Tous à l’Opéra !».
C’est ce concert de l’Académie d’été, accompagné au piano par Paul Montag et Qiaochu Li, qui clôturera le FestiVal de la Chéronne le dimanche 1er août.
Le FestiVal de la Chéronne c’est aussi la mise en valeur du patrimoine local…
Associer la musique vocale et la musique de chambre au patrimoine régional a été dès sa création une composante majeure du festival.
L’idée s’est ancrée de poursuivre cette aventure et de construire une programmation qui mettrait en valeur plusieurs églises de la communauté de communes.
Le FestiVal de la Chéronne a été accueilli très généreusement par la commune de Saint-Denis-des-Coudrais, par son Maire Monsieur Jean-Yves Hermeline ainsi que par les membres du conseil municipal, juste après la première tranche des travaux qui ont permis de rouvrir l’Eglise au public.
Cette année, la 2ème tranche des travaux de restauration de l’église de Saint-Denis-des-Coudrais sera terminée pour l’ouverture du festival. Elle a permis de mettre à jour d’extraordinaires fresques du XIIIème siècle.
Notre volonté étant de mettre en valeur le patrimoine local, nous tenons absolument à associer la soirée d’ouverture du festival à l’inauguration de ce lieu magnifique.
En 2018, lors de la 9ème édition, la commune de Saint Maixent représentée par son Maire Monsieur Eric Barbier et son adjoint Monsieur Pierre Cruchet nous a invités à délocaliser 2 concerts. Cette année encore nous délocaliserons 2 des évènements de la programmation à Saint Maixent.
L’église a été en partie restaurée il y a très peu de temps. Pour la 10ème édition, le Maire d’Avezé, Monsieur Boulard, nous invite à programmer chez lui 2 des concerts du festival. Cette très belle église offre à voir un retable très spectaculaire ainsi que quelques statues restaurées de très grande qualité.
…Et l’implication des bénévoles
Rien n’est plus formidable que de voir s’associer à notre aventure un groupe de bénévoles de tous les villages dans lesquels nous proposons les concerts.
Les artistes et les stagiaires sont tous logés de façon bénévole chez les habitants de Saint-Denis-des-Coudrais ou des villages voisins. Les communes nous ont prêté leurs locaux afin que nous puissions y organiser une cantine.
Certains bénévoles s’occupent de la cuisine, d’autres de la distribution des tracts, d’autres encore nous aident à gérer les lieux qui nous reçoivent.